Les fournisseurs

La collecte auprès des fournisseurs

Collecter des dentrées gratuites, générées par notre société de consommation qui produit plus qu'elle ne consomme, c'est le but de la Banque Alimentaire. En effet, pour diverses raisons techniques ou commerciales, des denrées parfaitement consommables sont détruites. Avant ce terme la Banque Alimentaire intervient pour leur redonner une nouvelle valeur.

   Nos principales sources d'approvisionnement sont :

  •    les grandes et moyennes surfaces (GMS)

  •    les producteurs : fruits, légumes, lait

  •    les particuliers avec la collecte nationale

  •    l'industrie agroalimentaire : produits secs, produits congelés

  •    l'Union Européenne

  •    l'Etat

 

Très tôt chaque matin, les grandes et moyennes surfaces de distribution (GMS) regarnissent leurs rayons et retirent de la vente des produits encore consommables mais non commercialisables (conditionnement endommagé, date limite de consommation courte, fin de séries).

5 jours par semaine, 52 semaines par an, les bénévoles de la Banque Alimentaire prenent leur camion dès 7 heures du matin pour faire la tournée des hyper et supermarchés du département pour récupérer ces produits de qualité et pourtant invendables.


Cette "Récolte quotidienne", qui contribue pour 29% (en 2012) au volume de produits distribués par la Banque, est essentielle au fonctionnement de la Banque Alimentaire puisqu'elle nous ramène chaque année plus de 560 tonnes de produits frais : fruits, légumes, laitages, viande et viennoiserie.